PECHE-PARTAGE

Une passion, des amis, une famille
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Interview Magic sur les écoles de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rico
spammer
spammer
avatar

Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Interview Magic sur les écoles de pêche   Jeu 10 Juil - 19:24

Interview Magic sur les écoles de pêche


Bonjour Yvan nous avons pensé a toi pour cette interview car nous savons que tu t investis beaucoup dans le fonctionnement de ton club et de l école de pêche . Tu es ce qu' on appelle un bénévole passionné qui ne compte pas son temps pour faire passer le message !


Pêche partage : dans un premier temps pourrais-tu nous expliquer comment créer une école de pêche pour les jeunes ?

• Les divers organismes à contacter et les diverses démarches administratives nécessaires ?

Nous faisons partie d'une AAPPMA et notre école est déclarée à la fédération, de plus nous avons une assurance au cas ou...

• Les différents organismes ou sponsors susceptibles de te fournir une aide aussi bien logistique que matérielle ?

Nous avons un budget de notre AAPPMA ce qui nous permet de ne rien faire payer : le matériel est fourni, les esches et l'amorce aussi, de plus nous avons une subvention de la fédération et un prix préférentiel au niveau de notre détaillant.
Pour ce qui est des lots pour les rencontre inter-écoles ou coupe de Vendée, nous démarchons les sponsors.

• Les obligations aussi bien matérielles qu’administratives nécessaires pour accueillir du public

Je ne connais pas en détail, la partie gestion, mais je sais qu'il faut 1 mono pour 8 jeunes, une bouée de sauvetage en cas de plongeon inopiné et une décharge des parents au cas nous devrions emmener un jeune à l'hopital

• Y a-t-il un nombre minimum d' encadrants et faut il qu’il est un éventuel diplôme pour s occuper des enfants ?

Reglementairement il faut 1 encadrants pour 8 jeunes, en général nous sommes 6 monos pour une vingtaine d'éléves.

• Est il nécessaires de s affilier a un club ou a la fédération de pêche ?

Non

De par ton expérience personnelle comment faut il organiser tout ça pour que ça marche ?

• Comment repartir le temps entre le théorique ( cours de montage, stratégies...) et la pratique afin de mobiliser l'attention des enfants ? Y t il un temps imparti a chaque activité ?


Nous faisons 8 séances, la première se déroule en salle, montage de ligne, centrage des plombs, équilibrage du flotteur, montage d'hameçons, ainsi que le mouillage de l'amorce, le reste des séances se passe au bord de l'eau; soit des sorties sur les étangs du coin et des lacs soit des rencontres avec d'autres écoles de pêche.
Nous prenons les jeunes de 8 à 16 ans, pour les plus jeunes les séances ne doivent pas dépasser 1h30 car ensuite l'attention faiblit, pour les sorties il faut qu'il y ait de la touche sinon c'est rapidement chamaillages et châteaux de sable .
Mais tout dépend des élèves, ils y a ceux qui s'essaient à la pêche et ceux qui sont déja pratiquants, ceux-çi sont toujours plus motivés et plus aguerris.


• Combien faut il de bénévoles par nombre d' enfants pour que ca fonctionne ?

Dans la pratique nous les faisons pêcher par 2 sinon ils serait impossible de bien s'en occuper, en général on s'occupe de 2 groupes chacun.

• Sur le nombre d' enfants que comprend l' ecole combien sont vraiment motivés sur la durée ? Autrement dit, combien sont attirés par la pêche de concours ?

Certains ne viennent qu'une année, mais d'autres viennent depuis 5 ans j'en emmène certains hors cours de l'école.
Pour la compétition, alors là il ne faut pas confondre initiation à la pêche et compétition, nous essayons surtout de leur faire aimer "la pêche" en commençant par les bases, sur certaines sorties , les spécialistes de la carpe ou du carnassier viennent nous faire des démos afin que nos jeunes puissent voir ce qui se fait en dehors de la pêche au coup.
Seules les rencontres et la coupe de Vendée permettent de toucher le coté "compéte", on estime avoir 1% qui devient compétiteur, soit 1 tous les 5 ans .

• Quand tu emmènes des enfants au bord de l eau sont il tous tenus d avoir un permis de pêche ?

Oui, en fait l'AAPPMA offre le nouveau permis à ceux qui ne l'ont pas.

• Est-ce qu’il faut souscrire un contrat d assurances spécial ?

Je sais que nous en avons un , mais j'ignore ce qu'il couvre.


Question plus personnelle, peux tu nous parler de ton club ? Ses membres ? Ses résultats ? Quel est selon toi le secret, s' il y en a un , pour que ça marche et sutout pour que ça dure ?


A ces quelques questions il me faudrait au moins 25 volumes de 200 pages chacun .
Je suis fidéle à ma section concours (la brème de la Vie) depuis ma première carte, malgré 12 ans en région parisienne, je suis toujours resté au club, tout simplement car à mes débuts les membres m'ont ouvert grand leurs bras, pas de secrets pour le petit nouveau, des conseils judicieux et bien distillés par Yves Courant mon prof de pêche comme je l'appelle !

On s'entraide pour les vaseux, le fouillis, les terreaux, on se prête le matos pour les championnats, on coatche les potes en prenant des jours de congés pour les accompagner, mais attention je parle de mon club, ce n'est pas le cas partout.
Bien sur l'esprit de compétition m'a toujours habité, dans les activités que j'ai pratiquées : Tir à la carabine, musique, j'ai toujours aimé être le meilleur, être devant les autres, d'ailleurs bien avant d'être compétiteur étant jeune, on organisait des petits concours entre copains et on jouait "aux pros" comme on appelait les pêcheurs de concours !
La section c'est comme une famille, on connait tout le monde, on les voit presque tous les week-ends, on rit, on chambre, on trinque bref c'est convivial. C'est une part de ma vie (une grosse).
Les membres sont actuellement 13 : un jeune, des 30/40 ans , des retraités avec des figures tel Yves Courant plus de 100 victoires en concours, Jeannot jeune retraité et amateur de bons vins, Gérard alias la Gaufrette, le philosophe du bord de l'eau (le banc de un =>c'est de lui )
Au niveau des résultats nous sommes un tout petit club. L'année dernière au bout de 10 ans déja quelques résultats prometeurs : en équipe une finale Sensas, en en individuel plusieurs de nos gars se sont (enfin) hissés au niveau régional.
Hormis Fréddy qui évolue en national depuis 2 ans et a qui je prédis un bon avenir, vraiment un bon pêcheur.
Il est vrai que lorsque l'on parle de concours les non initiés croient toujours au(x) secret(s) des pêcheurs de concours.
Et j'ai l'impression que lorsque que je dis qu'il n'en existe pas on nous prend pour des menteurs.
Il faut faire la différence entre pêcher tout seul et entourer d'autres gars, le "rayonnement d'attrait" d'une amorce n'est pas le même, la pêche est toujours plus dure et il faut toujours s'adapter aux conditions et aux poissons.
Il faut rester critique : quand on voit des reportages dans les magazines, on voit une interwiew de compétiteur ultra équipé avec 6Kg d'amorce pour 3h de pêche plus du fouillis etc... dans la tête de beaucoup il faut donc plein de matos, d'amorces pour prendre du poissons.
C'est un peu l'arbre qui cache la forêt, derrière ce fatras de matériel on ne distingue guère les petits détails.
Pour faire court: la pêche au coup c'est bien sonder, avoir une ligne adaptée et équilibrée, un amorçage (j'ai dit amorçage et pas amorce !!!) adéquat, et surtout une bonne conduite de ligne.

La pêche de compétition c'est hyper, super extra bien sonder, avoir une ligne équilibré au 1/4 de poil prés, adapter son amorce et son amorçage en fonction de sa place et par dessus tout un controle de ligne parfait (comprendre : quand le vent souffle par rafale, le flotteur ne doit pas bouger d'un iota et les aguichages doivent être aussi "propres" que s'il n'y avait pas de vent) plus facile à écrire qu'a faire en vérité et dernièrement les choix tactiques: ils sont guidés par l'expérience et cela ne s'apprend pas dans les bouquins.
Voiçi quelques citations entendues ici ou là au bord de l'eau que j'aime bien et qui illustrent la compéte :
"Apprends de pêcher a 3m avant de pêcher sous la grande trique"
"celui qui gagne :c'est pas celui qui en pris le plus, mais celui qui en a loupé le moins"
" le poisson joue toujours à domicile, c'est toujours lui qui choisit de mordre...ou pas, n'impose rien, adapte toi !"
De mon Pote la Gaufrette "j'ai compris qu'j'avais rien compris " bin c'est déja ça

Pour durer en compétition il faut beaucoup de temps, pas mal d'argent, savoir rebondir quand un tirage n'a pas été bon, apprendre de ses erreurs et savoir faire des pauses lorsque l'on sature.
Ma plus grande déception aura d'être monté un peu trop haut et de voir (ou de comprendre) les dérives du haut niveau.
Mais ceçi est un autre débat et je ne suis pas là pour régler mes compte avec la FFPSC, je ne suis plus licenciè depuis 2007 après 650 épreuves dans 30 départements et 8 divisions nationales

J'espére ne pas avoir été trop ennuyeux et n'oubliez pas si vous avez compris que vous avez rien compris c'est que vous êtes sur le bon chemin !

un grand merci a toi de la part de toute l' équipe de passion peche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quidam76
membre Trés passioné
membre Trés passioné
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : maromme
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Jeu 10 Juil - 21:27

bravo pour ce reportage,on ressent bien la pâssion de transmettre et de partage de notre beau loisirs Wink
@+ quidam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
floas
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1164
Age : 35
Localisation : Geispitz
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Jeu 10 Juil - 21:43

Très belle articel!! Merci rico!!

Puis un grand merci à Magic!!
Article très instructif!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ndi
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1050
Age : 33
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Jeu 10 Juil - 23:53

yo merci les gars ça le fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://peche-partage.super-forum.net
Manni
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1935
Age : 64
Localisation : Deauville
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Ven 11 Juil - 9:34

Très belle interview pleine de passion !
Merci a vous les poteaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jacail
membre passioné
membre passioné
avatar

Nombre de messages : 257
Age : 32
Localisation : escaudain
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Ven 11 Juil - 12:13

super article!!
passionés ca se sens!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
>-)))°> Magic
membre Trés passioné
membre Trés passioné
avatar

Nombre de messages : 454
Age : 106
Localisation : 44-85
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Lun 11 Aoû - 21:30

Ha je l'avais pas vu cet article, mais j'ai rien compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/vendee-competition/1page2.htm
rico
spammer
spammer
avatar

Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Lun 18 Aoû - 22:34

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fab0778
membre Trés passioné
membre Trés passioné
avatar

Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : froyennes
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   Mar 19 Aoû - 12:13

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fab0778.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview Magic sur les écoles de pêche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Magic sur les écoles de pêche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Christophe le Bouille
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Interview exclusive d'Ali Mathlouthi pour forumrcs.com
» [Behind Basketball] Interview Philippe Amagou
» A la recherche du Savon Magic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PECHE-PARTAGE :: Les techniques :: Les articles-
Sauter vers: