Merci Eric de nous donner la marche a suivre pour produire soi même des vers de terreau de qualité.Bonjour a vous tous
Personnellement je suis un fan des vers de terreaux. Je les utilise depuis tout petit car il y a toujours eu un composteur a la maison.Voila en quelques lignes la facon de proceder pour obtenir des superbes vers de terreaux et un terreau d' excellente qualite pour les jardinières de madame.De plus c' est ecologique ce qui a l epoque ou on vit est important
L' installation et le démarrageTout d abord il faut acheter le composteur entre 25 € et 100 € suivant les magasins. Les miens m' ont couté 25 €.Ensuite il faut le disposer à même le sol dans un endroit ombragé de preference. Il est tres important de savoir que si vous ne mettez pas n' importe quoi dans votre composteur ca ne sent absolument pas mauvais ( ca peu aider pour negocier une installation avec madame

)
Je précise qu avec un seul c'est deja largement suffisant pour alimenter tres regulierement 1 a 2 pecheurs .

Une fois le composteur mis en place et pour accelerer la chose je mets 10 a 20 cm d herbe fraichement coupée et je rajoute 100 l de terreau. Si vous avez la chance d avoir quelqu'un qui peut vous depanner 500 g de vers de terreaux c 'est l ideal.Sinon avec une dizaine de boites du commerce ca peut le faire !Ensuite il faut rajouter la nourriture pour les vers et il faut savoir que ca mange vraiment beaucoup ces petites betes la !!!!!!!!!!!!!!!!
Ce que l on peu ajouter :Toutes les epluchures de fruits et de legumes, le marc de cafe, le thé.
Certains les nourrissent avec de la puree de pomme de terre mais chez moi ce n est que du fruit et legumes ,du café et une fois par mois un bac de gazon pour activer encore plus le compostage et 2 fois par ans du residu de pressage de pomme ( cidre ) ou de poire ( poiré ) c est excellent
Ce qu il ne faut pas mettre:
Tous les agrumes ( orange pamplemouse citron etc etc ).Eviter si vous vouler vous resservir du terreaux pour des jardinières de mettre des pépins de legumes (tomate courgette comcombres ).Il est preferable d' epépiner avant de le mettre dans le composteur car sinon vous allez vous retrouver avec des pieds de tomate dans les jardinieres ! Effet garanti
Surtout ne pas mettre de champignons car la par contre, attention a l 'odeur
Pas de cartons ou autre papier.
La production
Au bout de quelques semaines si la temperature s'y prête de 12° a 20° environ les vers vont se reproduire et ils aiment ça les bougres
Ils pondent un oeuf (c' est l' espece de boule jaune _ desolé pour la qualité de la photo)

Puis ainsi de suite....
Si vous avez autour de vous quelq' un qui travail dans la restauration pour avoir des pluches fraiche toutes les semaine c est l' ideal car pour produire des vers en grosse quantité, il faut leur donner a manger regulierement et beaucoup.Perso si mon pote quidam ne me fournissait pas en légumes cela ne serait pas possible !!! si les vers n ont pas suffisament de nourriture on obtient de tous petit vers " du fouillis de terreaux" en quelque sorte mais c est aussi excellent pour la peche
Voila, je vous met quelques photos

Il y a des tas de façons d' élever des vers. Celle si est a mon avis la plus simple et la moins onereuse car avec les "worm farm " vendu dans le commerce la ca devient cher voir tres cher !
Si vous etes bricoleur vous pouvez meme fabriquer vous meme un composteur et la prix de revient c' est 0€ !
En esperant que cela vous aidera a franchir le pas et a pecher aux vers coupés regulierement car c' est une technique ideale et redoutable sur les gros pichons ( bremes carpes tanches etc etc )
Merci a toi Eric, c' est super complet et super interessant !